2009/09/03

Avancerait-on enfin à grande vitesse et sans bagnoles ?

La Gazette de Montpellier de la semaine dernière prédit l'annonce ministérielle de la construction de l'autoroute A9bis pour décembre 2009 malgré les travaux des Autoroutes du Sud de la France pour allonger, élargir, triturer les échangeurs urbains.

Le petit jeu de cet été devrait permettre en année électorale aux UMP Domergue et Grand de paraître comme les défenseurs des riverains du futur aspirateur international de bagnoles...

En attendant les habitants de La Rauze, à l'une des dernières portes presque rurales de Montpellier, voient des tracto-pelles partout : le long du futur tramway au centre, le long de l'A9 pour allonger la sortie Montpellier-Sud.


Un petit rayon de soleil, la ligne ferroviaire à grande vitesse du Languedoc-Roussillon avancerait enfin entre l'Est de Nîmes et le Sud de Montpellier. Direct Montpellier Plus du jour informe que l'expropriation des discothèques de l'avenue de la Mer, aux confins de Montpellier et Lattes, devrait avoir lieu en... 2011.

Putain, deux ans !


C'est tout de même plus encourageant que les bus départementaux l'été.

Midi libre rapportait, la semaine dernière, la vente d'un hôtel quatre étoiles de l'arrière-pays. En cause, le manque de communication des offices de tourisme départementaux et régionaux (hors la grillade de touristes sur la plage...), les problèmes de circulation (taxis manquants). La troisième - la concurrence des gîtes d'hôtes - étant encore une adversaire des plus loyales.

Exemple concret de ce désintérêt : le pic Saint-Loup, majesté du panorama de l'Est du département de l'Hérault, et site de randonnées pédestres depuis Cazevieille ou Saint-Mathieu-de-Tréviers. On pourrait comprendre le peu de bus pour les petits villages, mais là...

Presque inaccessible sans bagnole de mi-juillet à fin août : seul départ de Montpellier à 7h05 pour Viols-en-Laval. La randonnée double donc de distance, le temps de marcher le long de routes départementales jusqu'à Cazevieille. Et si vous tirez droit jusqu'à Saint-Mathieu-de-Tréviers, ne manquez pas le dernier (seul) bus du jour en direction de Montpellier vers 14 heures... Ou alors, je ne sais pas lire un horaire de bus.

À part la famille sportive capable de tenir un aller-retour en vélo (50 kilomètres avec l'évitement des routes principales trop fréquentées) et la montée/descente... si elle trouve de quoi parquer ses engins sans vol, ni vandalisme (près de la gendarmerie de Saint-Mathieu ?). En espérant aussi qu'elle évite une insolation collective, même si on peut imaginer qu'elle passe la journée dans un des villages. Saint-Mathieu alors ; Cazevielle à 15 heures en juillet, c'était très calme.


Pour ne pas faire de jaloux entre les médias montpelliérains : L'Agglo-rieuse comprend toujours aussi peu de publicités, mais régulièrement celles-ci communiquent sur la vie culturelle de Palavas-les-Flots. Commune dont le maire paraît être l'un des quelques politiques pour lequel l'hebdomadaire ne sort pas continuellement ses griffes.

C'est dommage : les coulisses de l'UMP 34 doivent pourtant être aussi croustillantes que celles de ses congénères.