2009/09/25

Bison futé à Montpellier demain samedi 26

Si vous souhaitez :
- ne pas vous énerver,
- économiser de l'essence,
- ne pas gifler votre fils ou votre fille en crise de colère passé seize heures,
- payer des vacances à toute la famille pendant l'été indien,
- rester serein et vous reposer ce week-end,
- faire vivre les activités communes de votre quartier ou de votre village,
- être ponctuel à toute activité de repos, de sociabilité ou de festivité du soir,

évitez tout passage automobile ou pire, consommateur, entre cinq et dix kilomètres autour du sud-est de Montpellier : Odysseum, le temple de la consommation intégré à toutes les chaînes de vêtements, de cuisine trop rapide et de peintres kitsch a ouvert ses portes ce jeudi 25. Horreur, des Héraultais témoignent dans Midi libre avoir pris un jour de congé pour visiter ça dès le premier jour...

Je me console en me disant que le chiffre d'affaires venant de ces « touristes » allègera peut-être un peu la charge fiscale des foyers imposables de la commune. Mais là, je dois rêver.

Elle en est où la crise, au fait ?

2009/09/24

Le tournoi de New York

Après la chaise vide soviétique au début de la Guerre froide qui permettait au bloc occidental de gagner chaque tournoi haut la main.

Après l'implacable veto soviético-populochinois qui fit basculer les coupes vers le bloc communiste.

Après la percée des outsiders européens pour aider les peuples pris entre deux camps armés sur (presque) tous les continents.

Voici une nouvelle ère dans le tournoi de New York, officiellement dénommé Assemblée générale des Nations unies : les anciens hués du premier tour qui retournent les quolibets vers les anciens vainqueurs.

Un des beaux passing shots de ces derniers jours : qualifier les têtes de série de la compétition de Conseil de la terreur. Les quelques dictateurs et partis politiques souvent nationalistes méritaient bien de vivre cette terreur après leurs actes.

L'intérêt du coup vient de l'identité de son auteur, ancien interdit de stade mais qui sait rattraper beaucoup de balles perdues en double, et des réflexions qu'il doit relancer chez les têtes de série : qu'est-ce qu'un bon gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ? En faisons-nous partie ? Comment reconnaître l'opposé et changer la donne partout dans le monde ?

2009/09/20

Quinze jours avant la reprise pour le MWP

Dans deux week-ends, un nouveau club aura gagné la coupe de France de water-polo. En attendant, un premier tirage au sort des matches a été effectué avec des matchs répartis entre la piscine olympique d'Antigone et la piscine Neptune près du stade de la Mosson.

Le Montpellier Water Polo entre en scène pour les quarts de finale, samedi 3 octobre dix heures, face à un des qualifiés des huitièmes de la veille. Demi-finales le soir même à Antigone, de 18h30 à 21 heures, et finales le dimanche midi 11h45-14h15. Pour les tarifs, sûrement le ticket d'entrée pour deux matchs et peut-être un forfait trois sessions.

Quant à l'effectif montpelliérain élite, c'est actuellement -2 +3 : départ de Travnikar (pour la Croatie ?) et du jeune Selendic (pour les Sauveteurs de Givors en Nationale 1) et arrivée de Mathieu Peisson, ancien Dauphin sétois de retour d'Espagne, de Raphaël Pirat, Olympien niçois, et retour de Sylvain Leclercq, formé à Valenciennes et présent pendant les premières années du MWP.

2009/09/13

Fall and Bounce: vers l'album

Retour vers le groupe francilien de metal Fall and Bounce (salut :* Céline) qui continue à tourner de salle en salle.

L'album se rapproche et quatre chansons sont désormais écoutables sur le Facebook du groupe. Et d'anciens morceaux sous leur ancien nom de Bad Mood.

À vivre en concert et bientôt dans son salon.

2009/09/03

Avancerait-on enfin à grande vitesse et sans bagnoles ?

La Gazette de Montpellier de la semaine dernière prédit l'annonce ministérielle de la construction de l'autoroute A9bis pour décembre 2009 malgré les travaux des Autoroutes du Sud de la France pour allonger, élargir, triturer les échangeurs urbains.

Le petit jeu de cet été devrait permettre en année électorale aux UMP Domergue et Grand de paraître comme les défenseurs des riverains du futur aspirateur international de bagnoles...

En attendant les habitants de La Rauze, à l'une des dernières portes presque rurales de Montpellier, voient des tracto-pelles partout : le long du futur tramway au centre, le long de l'A9 pour allonger la sortie Montpellier-Sud.


Un petit rayon de soleil, la ligne ferroviaire à grande vitesse du Languedoc-Roussillon avancerait enfin entre l'Est de Nîmes et le Sud de Montpellier. Direct Montpellier Plus du jour informe que l'expropriation des discothèques de l'avenue de la Mer, aux confins de Montpellier et Lattes, devrait avoir lieu en... 2011.

Putain, deux ans !


C'est tout de même plus encourageant que les bus départementaux l'été.

Midi libre rapportait, la semaine dernière, la vente d'un hôtel quatre étoiles de l'arrière-pays. En cause, le manque de communication des offices de tourisme départementaux et régionaux (hors la grillade de touristes sur la plage...), les problèmes de circulation (taxis manquants). La troisième - la concurrence des gîtes d'hôtes - étant encore une adversaire des plus loyales.

Exemple concret de ce désintérêt : le pic Saint-Loup, majesté du panorama de l'Est du département de l'Hérault, et site de randonnées pédestres depuis Cazevieille ou Saint-Mathieu-de-Tréviers. On pourrait comprendre le peu de bus pour les petits villages, mais là...

Presque inaccessible sans bagnole de mi-juillet à fin août : seul départ de Montpellier à 7h05 pour Viols-en-Laval. La randonnée double donc de distance, le temps de marcher le long de routes départementales jusqu'à Cazevieille. Et si vous tirez droit jusqu'à Saint-Mathieu-de-Tréviers, ne manquez pas le dernier (seul) bus du jour en direction de Montpellier vers 14 heures... Ou alors, je ne sais pas lire un horaire de bus.

À part la famille sportive capable de tenir un aller-retour en vélo (50 kilomètres avec l'évitement des routes principales trop fréquentées) et la montée/descente... si elle trouve de quoi parquer ses engins sans vol, ni vandalisme (près de la gendarmerie de Saint-Mathieu ?). En espérant aussi qu'elle évite une insolation collective, même si on peut imaginer qu'elle passe la journée dans un des villages. Saint-Mathieu alors ; Cazevielle à 15 heures en juillet, c'était très calme.


Pour ne pas faire de jaloux entre les médias montpelliérains : L'Agglo-rieuse comprend toujours aussi peu de publicités, mais régulièrement celles-ci communiquent sur la vie culturelle de Palavas-les-Flots. Commune dont le maire paraît être l'un des quelques politiques pour lequel l'hebdomadaire ne sort pas continuellement ses griffes.

C'est dommage : les coulisses de l'UMP 34 doivent pourtant être aussi croustillantes que celles de ses congénères.