2009/10/31

Premiers tours à Odysseum

Besoin de matériel sportif aidant, premier tour au nouveau centre commercial Odysseum, grandiloquestement ouvert en septembre dernier.

Plus :
- rapidité et facilité désormais pour se rendre du tramway à Decathlon et Ikea,
- au grand air, marcher entre les boutiques dans de très larges couloirs,
- un Darty si votre besoin électro-ménager est simple et disponible (ne soyez pas compliqué en informatique et photographie bridge/réflex), plus besoin d'aller en bagnole jusqu'aux zones commerciales de la banlieue montpelliéraine.

Moins :
- pas si grand que veut le faire croire le pouvoir politique local : le Polygone avec de larges couloirs. Je me demande même si le centre commercial du Carrefour Lattes et sa galerie ne seraient pas commercialement aussi grand...
- de même pour le nouveau Sauramps : il pourrait y avoir autant d'espace disponible au Triangle s'ils n'avaient utilisé le triangle comme forme de magasin et s'ils réussissaient à faire grimper les escaliers aux clients,
- trop de parkings au rez-de-chaussée, à l'étage, partout. Vous ne risquez pas de vous égarer dehors à pied. De là, vient l'impression que c'est grand, alors que c'est du vide aspirant les bagnoles,
- bon courage aux quelques boutiques du tout-petit rez-de-chaussée : tout attire le client vers l'étage,
- escalator à qui il faudra peut-être faire un petit frère parallèle pour subvenir au contenu des tramways arrivant.

Utile ? Certainement si vous avez un besoin précis et inassouvi par le centre-ville ou votre galerie marchande d'hypermarché.

Indispensable ? Non, sauf si vous pensez qu'une après-midi avec les enfants là c'est vivre en famille.

2009/10/20

Cervelle de fouteux

Dans le Midi libre d'aujourd'hui, un petit résumé des répétitifs héroïques faits d'armes et de bouteilles vidées des supporteurs montpelliérains et stéphanois de samedi dernier, passages devant le juge oblige : l'Écusson lieu de beuverie pour supporteurs déjà ivres, transformé en terrain de chasse à l'adversaire, internet et téléphone servant à s'asticoter, etc. Décidément, il vaut mieux préférer Odysseum en bagnole que le centre-ville en tramway à chaque jour de match du Montpellier Hérault.

Plus tranquilles et accueillantes seront pour vous les tribunes de la piscines d'Antigone pour le premier tour du trophée LEN de water-polo, la seconde coupe d'Europe des clubs. Cinq séries de trois matchs du Montpellier Water-Polo et quatre clubs européens à partir de demain jeudi fin d'après-midi et début de soirée, vendredi matin et soir, samedi soir et dimanche matin. L'objectif paraît simple : une des quatre premières places, mais cela signifie aucune faiblesse pendant le tournoi. Au second tour, les éliminés de l'Euroligue arrivent, et eux ce sont des champions et vice-champions nationaux...

Moins cher, plus sécurisant et plus sûr d'avoir du spectacle et des buts en quatre fois huit minutes qu'en quatre-vingt-dix de football entouré par on-ne-sait-trop-qui-qui-a-fait-ou-fera-on-ne-sait-trop-quoi-hors-du-stade. Néanmoins, si vous voulez montrer à vos enfants la brigade de CRS locale en action, restez au stade de la Mosson pour de l'instruction civique sur site.

Le prix du water-polo : cinq euros le trio de match, trois avec le Pass'Agglo. Deux forfaits à ces deux tarifs permettent de voir les cinq sessions. Pas cher, même en famille, puisque vous n'avez pas à payer les huit cent mille euros de sécurité et avocat du club Nicollin.

2009/10/14

Ouf pour les bagnolards de Montpellier et sa région

Oui, ouf pour eux : le tour de France cycliste n'allongera pas, en juillet 2010, de sa présence montpelliéraine les embouteillages des travaux du tramway et autres remodelage de départementales.

2009/10/09

Nobel-chrono : votre prix en un an, top chrono !

Obama, prix Nobel de la paix, sans même lui laisser le temps de réussir quelque chose de durable.


Soit la Paix est si mal en point dans notre monde que les candidats deviennent rares et à encourager (2001 et 2005).

Ou le jury Nobel a perdu son imagination (2003, 2004 et 2006).

Voire le stock d'hommes et de femmes de Paix à la retraite se réduit (2008).

Autre possibilité : ils veulent vraiment faire comprendre quelques chose aux habitants républicains d'un certain pays... (2002, 2007 et 2009).


Je crains que ma première hypothèse soit la bonne : tous les journaux s'étonnent du choix, mais personne ne me paraît avoir proposé d'autres candidats que les diverses entités auraient pu oublier de soumettre aux sages d'Oslo.

2009/10/08

Mort de rire grâce au foot

Le Figaro se pose la question de la pertinence de jouer le match international de football France contre les îles Féroé à Guingamp.

Argument d'un joueur de l'équipe de France : au stade de France, pelouse plus large, ils auraient pu faire courir les Féroïens en tout sens.

Réponse du Figaro : après vérification, les deux pelouses ont les mêmes dimensions : cent cinq mètres par soixante-huit...

Les tribunes basses et pleines ou hautes et vides, ça doit perturber le compas dans l'œil. D'ailleurs, préférer regarder la nouvelle saison de Heroes si vous voulez du compas magique plutôt que regarder une équipe et son entraîneur en manque de repère.

2009/10/04

Qui arrêtera le Cercle des nageurs de Marseille ?

« Fun » n'est sûrement pas ce que l'entraîneur de Douai gardera comme souvenir de la Coupe de France de water-polo à Montpellier.

C'est plus éclairée que pour les crépusculaires championnats de natation
(licence : Creative Commons by-nc-nd).

Tout allait bien pourtant : du soleil, de la chaleur, de bonnes équipes en forme comme Aix-en-Provence Natation qui a failli faire tourner l'Olympique Nice en bourrique. Douai était sur le bon chemin en battant le Montpellier Water Polo en quart.

D'où le calme de la voix de Fabien Vasseur pendant le match de cinquième place contre Aix-les-Bains, ci-dessous, une fois l'enjeu diminué :

Un entraîneur moins volubile à Montpellier...
(licence : Creative Commons by-nc-nd).

Certes, vers la fin, il a bien gueulé une trentaine de fois « Andres » quand le capitaine montpelliérain n'a pas apprécié certains gestes d'un adversaire vers la fin... Mais, le joueur a fini par écouter son entraîneur :

« JOUE ! »

Bilan des dommages : deux buts d'Aguilar dans les instants qui ont suivi. Efficace la canalisation des sentiments dans le bras de tir.

La veille au soir, en demi-finale contre les Dauphins de Sète, l'entraîneur de Douai a exprimé ce qu'il pensait de l'arbitrage de cette coupe. Il l'avait déjà pensé en huitièmes le vendredi, en quart le matin même en allant parler avec les arbitres et le représentant de la fédération...

Là, il l'a tellement bien dit que le message est passé : carton rouge.

Dans un monde où les joueurs râlent beaucoup mais respectent « monsieur l'arbitre » et où les cartons sont davantage sortis jaunes à destination d'entraîneurs trop bavards, ça a jeté un froid dans l'assistance et sur le banc de Douai.

Les joueurs ont fini le match vaille que vaille et avaient un coordonateur le lendemain pour la petite finale. Je les voyais bien en finale ces discrets Douaisiens, moins râleurs que les supporteurs sétois.

Les finalistes sétois et les vainqueurs marseillais
(licence : Creative Commons by-nc-nd).

Aux spectateurs montpelliérains attirés par la promotion médiatique papier et télévisée de la semaine, une demi-centaine de spectateurs sétois s'est ajoutée pour voir leur équipe en finale dans la grande baignoire du voisin. Ambiance tambour et percussions, slogans, etc.

Et... hélas, ce que je croyais limiter aux stades de football, cris sur l'arbitre... qui ont décidément passé un bon week-end.

Personnellement, une fois vues les images aquatiques montrées par TF1 dans la série « Promouvons le water-polo par le rétro-pédalage », on se dit qu'un bras fautif-là cache peut-être des jambes brutales par ici et que l'arbitre a vu. Que la victime d'un bras a peut-être exagéré son jeu de jambe.

Finalement, le water-polo en France, ça se joue à une dizaine de clubs et c'est le Cercle des nageurs de Marseille qui gagne à la fin que ce soit en version coupe, championnat ou play off. Ça encourage : encore une saison à essayer de déboulonner le champion de son piédestal.

Bon courage, messieurs. Rendez-vous le 17 octobre pour la première journée du championnat. À Montpellier, c'est la Société de natation de Strasbourg qui rend visite.