2009/05/23

Ah! le tramway fait jaser

Depuis les dernières élections municipales, j'essaie de comprendre comment l'UMP mené par Jacques Domergue a pu échouer, avec tout ce qui peut être dit sur Georges Frêche et son entourage. Peur d'être maire d'une capitale régionale sans le soutien financier des conseils généraux et régionaux ? Peur de devoir gérer la gratuité promise des transports en commun ? Peur de présider une agglomération habituée à Frêche à laquelle adhéreraient des communes anti-frêches ?

En attendant, Domergue a obtenu du ministre Borloo que l'aide de l'État pour la troisième ligne de tramway soit conditionnée à la réalisation à terme du parcours entre le terminus à Pérols et une plage. Oui, sachez-le : à Montpellier, ne surtout pas contredire le petit peuple qui veut aller à la plage bien que ce soit un espace naturel qui voudrait bien se mouvoir naturellement, y être allongé quand l'indice UV indique le plus grand danger pour la peau et surtout... s'y rendre en bagnoles pour stationner anarchiquement et gratuitement.

Depuis cent cinquante ans, vignes et plages sont dits être LE paysage languedocien... oubliant anciennes garrigues et agricultures d'avant la vigne-qui-pisse-le-gros-rouge et récents vergers irrigués.

Seulement, les deux stations balnéaires les plus proches : Carnon et Palavas-version-Roquilles ne sont pas dans le périmètre de compétence de la communauté d'agglomération de Montpellier. Les conseils municipaux de Mauguio et de Palavas-les-Flots ayant tout fait pour en sortir.

Reprenons les isues possibles :
Soit Frêche fait la sourde oreille, écrivant une page de plus dans l'histoire froide entre les communes hors-agglo et lui. UMP apparemment gagnant, voire heureux de ne pas voir de jeunes de banlieue débarquer en tramway dans leurs centres et plages privées ;

Soit Frêche joue le jeu, et le piège est tendu pour Mauguio, Palavas et la communauté de communes du Pays de l'Or : vous voulez le tram, sortez l'argent pour construire la plate-forme, les arrêts, imprimez les tickets à tarification hors-agglo, acheter vos rames et louer des sillons pour la portion Montpellier-Pérols... Au Pays de l'Or, incluant le maire de Palavas - en frais avec l'UMP récemment, d'assumer la responsabilité du refus.

De toute façon, les élections régionales et l'amnésie politique du Français auront changé cette donne d'ici là.