2009/05/03

Élections européennes quand ça ?

Le dimanche 7 juin 2009, les électeurs français et les citoyens de l'Union européenne résidant en France doivent renouveler les députés que la France envoient au Parlement européen. Et, c'est fou comme les partis politiques en font très très peu.

Voudrait-on une très très faible participation qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

Syndrome du référendum européen ? Peur du duel fédéralistes contre inutilitaristes ? Le parti au pouvoir veut-il déjà minimiser le résultat dans un contexte socio-économique ?

En attendant, penchez-vous bien sur les professions de foi pour choisir au moins la liste d'un mouvement qui veut faire du Parlement européen un outil démocratique et s'en servir vraiment en contre-poids du Conseil européen et des différents Conseils européens des ministres.

Avec cette définition, je vais donc écarter les deux grands partis de gouvernement français. Le premier car il promet le libéralisme et force l'adoption des lois sociales anti-libérales et des subventions étatiques aux banques et industries. Qu'il veut une république à l'états-unienne, mais refuse la stricte séparation des pouvoirs.

Le second car il pense écarter de ses listes le député européen Gilles Savary, grand spécialiste des questions de transport et qui, à ce titre, a certainement fait plus pour l'Union européenne et l'image de la France dans cette Union que toute la présidence française du Conseil européen en 2008.


Plus sur Gilles Savary et son action au Parlement européen, lire Ville & transports magazine n°467, 11 mars 2009.