2009/06/24

Transformers 2 : le film d'action cinq étoiles

Toujours à l'économe Royal, et dans la salle numérique, Transformers 2 s'annonce comme la locomotive de la semaine-fête du cinéma qui démarre ce samedi 27 juin.

Oui, Michael Bay s'amuse avec des plans courts de bagarres de robots et de bombardements ! Et alors ? En deux heures et demi, il prend aussi le temps de développer l'histoire dont le déroulement suit un cours, peu tranquille, mais crédible : depuis une double-introduction replaçant les protagonistes et présentant aux téléspectateurs et aux factions des deux camps l'enjeu du combat.

Dès la Préhistoire, les Transformers ont visité la Terre, au départ pour l'utiliser : voler son Soleil pour alimenter en énergie leurs corps et leurs descendances. Mais, la règle de ne pas le faire dans un système solaire où une planète connaissait une vie fut violée par le premier des Decepticons. La Terre et les Hommes furent sauvés par le sacrifice des Primes, dont l'héritage est l'objectif de l'ennemi dans le film.

Au début du film, les Humains sont revenus à leur vie tranquille. Oui, on peut avoir sauvé la planète avec des robots à seize ans et vouloir aller à l'université à dix-huit sans vouloir y repenser... sauf que le hasard, le destin ou la défaite incomplète de l'ennemi appelle le contraire.

Heureusement, Bay connaît son métier et ponctue tout cette mythologie geek de nombreuses marques d'humour, allant même, ahurissant pour un film grand public venant d'outre-Atlantique, jusque sous la culotte... Dans une scène pyramidale, ce ne sont d'ailleurs pas des milliers d'années qui vous contemplent :p

Bon spectacle avec l'aide des forces armées des États-Unis (pour faire des économies d'effets spéciaux ^^).