Comment paralyser la moitié d'une ville et un quart de son agglomération ? Empêcher la circulation automobile ? Empêcher les déplacements inconsidérés de foules à pieds ou à vélo ?
Faites de votre ville le départ et l'arrivée d'un contre-la-montre du tour de France cycliste un jour de semaine !
Largement prévisible dès l'annonce du parcours national, et encore plus avec le plan du circuit (pour lequel, j'ai commis une seule erreur : les coureurs ne rentreront pas DANS la Paillade, ni DANS les Hauts de Massane).
Joli circuit au demeurant pour les amateurs de garrigues, de vignes et de chaleur ensoleillée au rythme des cigales. C'est ceux qui partiront les premiers, à 14h30, qui vont être contents du bronzage. Pas de gros efforts sportifs puisqu'ils vont avaler en trois quarts d'heure ce que je sue à faire en deux heures...
Prévisible tout cela, mais pas pour les distraits.
Au rectorat, jour de résultats du baccalauréat, on ne veut pourtant pas voir de candidats aller dans les lycées, sauf à avoir vraiment raté l'examen. Si votre centre d'examen est Joffre, Monnet ou Vinci, prenez votre carte des passages surélevés piétons et cyclistes de Montpellier, vous en aurez besoin. Un indice : les passerelles des ronds-points d'Alco ne sont pas que décoratives.
Dans le public travailleur qui découvre tout cela dans les médias locaux au dernier moment. Ben oui, d'abord il y avait d'autres choses à causer avant, et puis, c'est le boulot des pouvoirs publics de signaler les rues fermées. Rues dont il faudrait une version cartographique lisible. Il paraît que la liste brute et sèche, ça braque les gens, surtout quand leur rue ferme de 3 heures du matin jusqu'à minuit...
À la TaM dont le réseau tramway et bus devient un emmental bien que la ligne 1 aurait pu circuler jusque dans La Paillade puisqu'un pont lui permet d'éviter de gêner les cyclistes. Mais, visiblement, on craint la foule le long des voies.
Les fuyards, quelque soit le mode de locomotion, auront des possibilités assez restreintes vers l'ouest : une seule sortie possible par l'A750 et encore en poussant jusqu'à Saint-Paul-de-Valmalle. Le circuit empêchant toute entrée/sortie d'une bulle Juvignac-Saint-Georges-Pignan.
Sinon, nord, est et sud restent grand ouvert... vers les plages, les bords du fleuve Hérault, les hypermarchés... L'essentiel quoi.
Perso, tant que je peux atteindre la piscine et la bibliothèque à Antigone. Tiens, quelques courses au Polygone devrait être intéressamment calmes l'après-midi, si le tour remplit son rôle d'épouvantail à bagnoles et d'aimants à badaux.
Bon courage aux autres, surtout quand le grand cirque va s'emparer de l'autoroute et des routes le menant vers sa prochaine proie en début de soirée. Direction : Agde !