2009/07/17

Harry en VO à Montpellier : sus à la VF !

Je passe sur, évidemment, l'indispensable suite de la saga Harry Potter qui permit au Diagonal Capitole de Montpellier de se donner des airs de cinéma londonien, new-yorkais ou angelinos avec jeunes anglophones faisant la queue très tôt pour s'arracher leurs places pour la séance de 21 heures, provoquant l'inquiétude des jeunes Français ne connaissant pas ce cinéma d'art et d'essai et croyant que les places de la séance de 14 heures étaient épuisées et réservées.

Il y a donc un marché pour la version originale à Montpellier. Messieurs les distributeurs, pensez au Royal et au Diagonal Capitole, s'il vous plaît. Et envoyez vos doubleurs (fussent-ils célèbres) se faire entendre ailleurs.

Surtout ceux qui fument depuis qu'ils ont douze ans et que les directeurs de casting croient indispensable d'employer pour tout États-Unien viril ou mysogyne. Si Ashton Kutcher a ce genre de voix dans Spread (titre sexuel devenu proxénète dans la V.F. Toy Boy), je préfère l'entendre de mes oreilles.

De plus, si le film est mal joué (élocution hachée côté masculin, très poétiquement déclamé côté féminin), je préfère juger la version originale et ne pas avoir à me demander si ce n'est pas le doublage qui merde.

Pour Harry, l'attente sera longue : fin 2010 et 2011 pour la fin :(