2008/12/21

Activités natatoires

Défaite 14 à 10 du Montpellier Water Polo face au Cercle des nageurs de Marseille, dans leur bassin, hier soir. Le CNM domine le championnat élite, comme ses nageurs ont dominé, sur de nombreuses distances, les championnats de France à Angers (actus sur le site du CNM : 1, 2 et 3) et les inter-clubs à Istres avec le record du monde du relais homme 4 x 100 petit bassin, avec des noms déjà entendus cet été à Pékin.

Un lecteur du site du Monde fait remarquer que cette génération explosive, les habitués l'ont vue monter.

Qui sont leurs successeurs ? Ces samedi 20 et dimanche 21, les compétitions inter-clubs aux différents niveaux départementaux, régionaux et nationaux permettent de les voir.

Par curiosité (mais pourquoi m'empêche-t-on de vider mon stress dans ma piscine préférée ?) et par confort (une place assise et gratuite dans un endroit chauffé), je suis allé voir les inter-clubs de l'Hérault et ceux du Languedoc-Roussillon à la piscine d'Antigone, hier après-midi. Des écoliers aux étudiants, les confrontations dans le bassin coupé en deux pour faire 25 mètres sont acclamée s par le public des compagnons de club et les familles. Pas vraiment de public extérieur à la natation, trop occupé qu'il est à préparer le Noël consumériste au temple du Polygone.

J'ai pu découvrir, par comparaison entre les débutants et les aguerris, les bonnes méthodes de crawl et de brasse. Ça m'aidera prochainement. J'ai pu voir le courage de gamins concourrant dans les mêmes courses que les plus grands. Si les distances courtes étaient âprement disputées (exemples des grands médaillés de Pékin ?), la course qui a réveillé les supporteurs fut le 1500 mètres nage libre, qui, comme en athlétisme, suppose patience du public et une bonne lecture du tableau d'affichage, mais surtout le courage du nageur. Au final, je suis dépassé : je nage moins de 500 mètres en 25 minutes de mes sessions irrégulièrement placées dans un emploi du temps chaotique. Ils en font le triple et sont encore au début d'une potentielle carrière sportive.

La natation française paraît avoir quelques belles années devant elle.