Et si un vaudeville faisait des petits avec un film d'espionnage, ça donnerait sûrement Burn After Reading des frères Coen, sorti ce mois-ci au cinéma. Et on finirait par se demander si l'espion n'a pas été cocufié par une comédie.
Dans la bonne société des fonctionnaires fédéraux, les couples ont des faiblesses adultères que certaines maîtresses veulent conclure en divorce. Mais, cette idée tombe au moment où le cocu est viré de son poste d'analyste à la CIA, et, de toute façon, tombera toujours au mauvais moment pour l'amant, un Marshall armé, mais qui se sert plus souvent d'un autre de ses pistolets.
À cause des péripéties dans la vie d'une secrétaire, ce vaudeville va lorgner vers le film d'espionnage lorsque le personnel d'une salle de sport va découvrir un CD-rom sur lequel l'amante a gravé le contenu de l'ordinateur de son mari pour préparer la prise de possession des comptes bancaires allant avec le divorce. Pour s'en mettre plein les poches et accomplir leurs rêves, le jeune entraîneur tout fou et sa collègue complexée vont tenter de faire chanter l'ancien analyste alcoolique.
Resteront certainement dans les annales de l'humour, les rencontres au siège de la CIA entre les chefs essayant de comprendre ce qu'il se passe.
De grandes stars pour un petit tour de manivelle bien loin du conformisme hollywoodien : critiques des institutions et des habitants des États-Unis, tournage à New York.
Bon film.