2008/12/18

Travail le dimanche

Quand les Français ne sont pas perdus sans programme télévisé commençant à 20h50 pile, ils le seraient car les commerces et services publics sont fermés le dimanche...

Débat complexe selon qui vous êtes et ce que souhaitez faire le dimanche. Pour moi, il est normal que cafés, salles de cinéma, théâtres soient ouverts toute la journée, et que marchands de journaux et boulangers le soient le matin s'ils le souhaitent.

À l'UMP (et chez quelques politiques de gauches ayant besoin de subventions d'État), il est estimé que, tous les cimanches, les Français veulent aussi dépenser leurs euros dans les supermarchés, les magasins d'habillement, etc. et même aller nager, emprunter des livres dans les équipements municipaux.

Où placer la limite ? Où commence le no life pour mes concitoyens consommateurs incapables de s'occuper seuls en famille et sans dépenser et pour ces salariés contraints de travailler un jour de plus encore ? Les entreprises et l'UMP vont-ils vraiment protéger les salariés et employés volontaires en termes de salaire ?

Pour connaître des personnes travaillant dans les supermarchés certains dimanches et jours fériés de l'année, l'effet pour l'entreprise est fort douteux. Soit c'est pas un rat des heures durant et le chef du rayon boulange et pâtisse obliger de donner sa production en salle de repos. Soit c'est l'effet des vases communicants : est dépensé le dimanche/jour férié ce qui l'aurait été la semaine suivante (et hop ! une soirée gâchée en moins par les courses).

Mais bon, pas d'espoir, le monarque élu qui nous commande le veut. Il trouvera un sale moyen pour vaincre.