2008/12/26

Au théâtre ce soir

À peine remis du dernier Doctor Who, voilà du théâtre en direct à la télévision française.

Le site du Figaro interroge les internautes : faut-il plus de théâtre dans les programmes des chaînes publiques ? Plus de 7 sondés sur 10 pensent que oui.

Mais, le plus drôle sur ce site est que vous pouvez commenter le sondage. Il y a donc ceux qui :
- qui critiquent la présence de sondages sur le site de leur journal ;
- qui critiquent le choix des pièces. L'exemple de Noël fut une pièce où jouait une célébrité sportivo-politico-artistico-sociale. Il doit y avoir assez de choix à Paris, en France et même ailleurs (le West End de Londres, Broadway, etc.) pour contenter un large public à toutes heures et sur toutes les chaînes de France télévisions.

Et enfin ceux qui se moquent de la télévision-idole du foyer des soixante millions de Français, incapables de sortir de chez eux le soir ou d'avoir des activités familiales sans télé. Il leur est répondu que les personnes handicapées, âgées, en famille nombreuses ou habitant loin des villes de spectacles pourraient apprécier cet effort culturel.

Je pense à un autre argument qui peut être lié à la seconde critique : quel théâtre prendra le risque de faire capter une représentation ? Quand dans le cycle de vie de la pièce : à son lancement, une fois une certaine renommée établie, en fin de vie pour trouver un nouveau public ? Car, une fois diffusée, la pièce parisienne peut voir une baisse du nombre de spectateurs, pour qui la diffusion télévisée suffira. Pour qui le choix du monteur remplacera les aléas de la place numérotée et du placier.

Je signale enfin qu'il y a de tout-petit rayon théâtre à la FNAC, chez Virgin, etc. avec des pièces jouées par des célébrités, mais aussi d'autres. Ces DVD sont plus chers que le film d'action ricain, même parfois plus cher que la place pour aller voir la pièce. Mais, c'est un ersatz qui a le mérite d'exister.