2009/01/09

Twilight, nouvelle série romanesque adaptée

Un teen movie inspiré de la littérature est à voir depuis mercredi en France : Twilight, premier des films adaptés des romans de Stephenie Meyer.


Bella Swan, une ado quitte l'Arizona et sa mère remise en couple pour vivre chez son père, à Forks, l'endroit le plus pluvieux des États-Unis. Elle s'inclut rapidement dans un groupe de lycéens, mais son regard s'attache rapidement sur un des orphelins Cullens, recueillis par le médecin du patelin. Edward paraît touché également, mais multiplie les signes contradictoires à l'égard de la jeune femme : dégoût expressif, colère, soudainement sociable, salvateur, puis fuyant, etc.

Le secret ne se cache pas longtemps, il est un ... [non, mais allez voir le film ou lire le roman], mais végétarien grâce au docteur Cullen.


Les personnages sont attachants, même si la bonne façon dont est filmée la première partie laisse imaginer toutes les pages du roman qu'il a fallu condenser pour faire un film d'une durée que l'États-Unien moyen puisse supporter sans zapper.

Pas de scène inutile, toutes ont un sens, un moment. La meilleure pour moi étant l'explosion à mains nues d'un saladier, suite à une révélation gaffeuse d'Edward, qui reste un adolescent, au sens où il vit dans son univers en cours de changement, où tout est moment de crise, tout peut aller mieux ou revenir au pire, où il peut tout avoir et tout perdre.

Une excellente raison d'aller se plonger dans les romans pour lire le talent de Stephenie Meyer, que l'équipe de tournage a fait bien de ne pas l'avoir écarté du projet.


Gros bémol... En province, la version française est difficilement contournable si on veut voir un film. Donc, Edward a la voix française de l'ado mâle et séducteur, celle donc de l'ersatz de Luke Perry dans Beverly Hills, 90210. Mais, je ne pense pas qu'en V.O., l'acteur Robert Pattinson a été obligé de réciter son texte avec autant d'à-coups et de manque d'imagination...

En espérant que l'ouverture rapide du Royal Pic Saint-Loup, à Saint-Gély-du-Fesc, permettra à l'entreprise Royal d'obtenir plus de films en version originale. PI-TIÉ !!!