2009/01/16

Formidable Slumdog Millionaire

Sorti cette semaine en France, découvert au hasard d'une lecture : Slumdog Millionaire ou l'ambiance indienne sans le maquillage des comédies musicales.

À partie du roman accrocheur de Vikas Swarup réécrit pour tenir un film dense, le réalisateur Danny Boyle, le scénariste Simon Beaufoy et le compositeur A.R. Rahman créent une histoire d'amour aussi pure et impossible de retrouvailles improbables que les films de Bollywood, tout en montrant des réalités persistantes de l'Inde qui n'y apparaissent que dans quelques productions à part.

Les bidonvilles, véritables villes peuplées de misérables mais également d'employés de gens comme moi après tout. Théâtre d'opération de groupes criminels associant revenus tirés des enfants des rues accrochez un peu votre estomac pendant le premier tiers du film. L'affrontement religieux qui explose ponctuellement. Une police un peu brute vis-à-vis des slumdogs.

Mais aussi, une société qui rêve grâce à la lucarne magique. Celle qui enrichit ceux qui la font, mais pas ceux qui la regardent. Celle que le héros, Jamal Malik, va faire rire, puis gêner, déranger et finalement utilisé pour sa quête incroyable.

Le générique de fin... miam ! pour ceux qui adorent les musicals de Bollywood et pour ceux qui pensent qu'il peut être autre chose de plus qu'une longue liste sur fond noir.

À cela, les prix décernés par l'association des critiques de cinéma d'Amérique du Nord (meilleurs film, acteur principal, scénariste, compositeur) et par les correspondants étrangers d'Hollywood (Golden Globes, meilleurs film dramatique, réalisateur, scénariste et musique). Êtes-vous enfin tenté ?


Les à-côtés :
Le jeune Britannique, Dev Patel, est touchant de naïveté face à un monde terrible qu'il n'affronte pas. L'acteur a fait ses débuts dans la série Skins.
L'article Wikipédia pour ouvrir les pistes de recherche.
Le site officiel pour profiter de quelques chansons du film.

Les amateurs de Sebastião Salgado reconnaîtront plusieurs paysages de Bombay, dont la gare Chhratrapati Shivaji et les monstrueuses canalisations d'eau potable traversant les bidonvilles.