Hier samedi, à la piscine d'Antigone, les nageurs et nageuses poussins et benjamins de clubs héraultais concouraient sur la totalité des 50 mètres du grand bassin. Parmi les clubs repérés (merci les bonnets de couleurs : l'ASPTT, le MUC, l'AASS d'Agde, le Neptune Olympique de Frontignan, Dauphins de Sète,...)
L'expression « l'effet Untel » pour espérer l'afflux de nouveaux jeunes pratiquants vers un sport m'est apparue bien réelle. L'« effet Manaudou » est très visible : pour les séries du 50 mètres nage libre, treize séries dames et environ neuf hommes. 13 x 8 = 104. Un peu moins à cause d'une première série incomplète, mais la féminisation des effectifs est très visible.
Suis-je naïf de croire à cet effet ? La natation était-elle déjà le « football des filles » ? Peu importe pour ces jeunes, ils suivaient règles et consignes des organisateurs avec un grand sérieux.
Dans ma découverte de la natation sportive dans la partie avant-que-le/la-champion/ne-gagne-la-médaille-,-victoire-qui-elle-seule-passera-à-la-télé, je tombe sur le site du comité d'organisation montpelliérain des prochains championnats de France. Ils auront lieu du 22 au 26 avril 2009.