2008/12/27

Perfide Albion

Refus de l'euro + crise économique autosuggestive => une solution perfide, mais au combien intéressante : les Britanniques laissent filer la livre sterling à un euro la livre et attirent des touristes irlandais en Irlande du Nord, européens dans les îles Anglo-Normandes et à Londres.

Une ruée vers amazon.co.uk et autres sites payables en sterling ?

2008/12/26

Au théâtre ce soir

À peine remis du dernier Doctor Who, voilà du théâtre en direct à la télévision française.

Le site du Figaro interroge les internautes : faut-il plus de théâtre dans les programmes des chaînes publiques ? Plus de 7 sondés sur 10 pensent que oui.

Mais, le plus drôle sur ce site est que vous pouvez commenter le sondage. Il y a donc ceux qui :
- qui critiquent la présence de sondages sur le site de leur journal ;
- qui critiquent le choix des pièces. L'exemple de Noël fut une pièce où jouait une célébrité sportivo-politico-artistico-sociale. Il doit y avoir assez de choix à Paris, en France et même ailleurs (le West End de Londres, Broadway, etc.) pour contenter un large public à toutes heures et sur toutes les chaînes de France télévisions.

Et enfin ceux qui se moquent de la télévision-idole du foyer des soixante millions de Français, incapables de sortir de chez eux le soir ou d'avoir des activités familiales sans télé. Il leur est répondu que les personnes handicapées, âgées, en famille nombreuses ou habitant loin des villes de spectacles pourraient apprécier cet effort culturel.

Je pense à un autre argument qui peut être lié à la seconde critique : quel théâtre prendra le risque de faire capter une représentation ? Quand dans le cycle de vie de la pièce : à son lancement, une fois une certaine renommée établie, en fin de vie pour trouver un nouveau public ? Car, une fois diffusée, la pièce parisienne peut voir une baisse du nombre de spectateurs, pour qui la diffusion télévisée suffira. Pour qui le choix du monteur remplacera les aléas de la place numérotée et du placier.

Je signale enfin qu'il y a de tout-petit rayon théâtre à la FNAC, chez Virgin, etc. avec des pièces jouées par des célébrités, mais aussi d'autres. Ces DVD sont plus chers que le film d'action ricain, même parfois plus cher que la place pour aller voir la pièce. Mais, c'est un ersatz qui a le mérite d'exister.

2008/12/24

La BBC offre son cadeau de Noël

Point de trêve des confiseurs à la télévision outre-Manche, au contraire !

No holidays for television beyond the Channel. All the contrary!

Demain, jour de Noël, la BBC offre son cadeau à 18 heures locales : un téléfilm inédit de la série de science-fiction et de voyage dans le temps Doctor Who. Comment mieux occuper sa lourde digestion festive ? En France, on se contentera sûrement de rediffusions et de bêtisiers qui portent bien leur nom.

Tomorrow, for Christmas Day, 6pm, BBC will offer its gift to tax payers: a new Doctor Who telemovie. How can you better digest? In France, rebroadcast and not-funny TV presenter gaffes certainly...

Depuis 2005, et l'arrivée de David Tennant dans le rôle du Docteur, chaque année, le Londres d'aujourd'hui - et la reine elle-même - subit une nouvelle menace extra-terrestre, pile pour Noël :)

Since 2005, and the arrival of David "What!" Tennant, each year, today London -and the Queen - is invaded by aliens, right for Xmas :)

En 2008, petits changements, Londres et le temps présente paraissent peu concernés par les quelques indices dispersés par la BBC : le XIXe siècle british, un autre personnage accoutré comme un Docteur dans l'époque victorienne, des Cybermen à l'ère de la vapeur,... Vivement demain pour les Britanniques.

In 2008, little changes, London and present time may be less concerned if you try to put together the little pieces BBC fed the fans with for some weeks: the British 19th century, a new character clothed like a Doctor in the Victorian age, Cybermen while the vapor era dominated,... Should we be tomorrow today! And British tax payers...

Mais, ce n'est pas fini. Le Jour de l'An est diffusé le concert Prom, enregistré et diffusé parmi les fans en plein été (quand, en France, les chaînes roupillent ferme), avec les musiques de la série et un mini-épisode inédit. Quand excellence rime avec redevance.

But, it's not over yet. On New Year Day, will be brodcast the Prom concert, played and diffused among fans right in the middle of Summer (while, in France, every one and every channels are hibernating), with the orchestrated music of the series, and a new mini-episode.

On British soil, excellence and TV licence can rhyme.

2008/12/23

Burn After Reading

Et si un vaudeville faisait des petits avec un film d'espionnage, ça donnerait sûrement Burn After Reading des frères Coen, sorti ce mois-ci au cinéma. Et on finirait par se demander si l'espion n'a pas été cocufié par une comédie.


Dans la bonne société des fonctionnaires fédéraux, les couples ont des faiblesses adultères que certaines maîtresses veulent conclure en divorce. Mais, cette idée tombe au moment où le cocu est viré de son poste d'analyste à la CIA, et, de toute façon, tombera toujours au mauvais moment pour l'amant, un Marshall armé, mais qui se sert plus souvent d'un autre de ses pistolets.

À cause des péripéties dans la vie d'une secrétaire, ce vaudeville va lorgner vers le film d'espionnage lorsque le personnel d'une salle de sport va découvrir un CD-rom sur lequel l'amante a gravé le contenu de l'ordinateur de son mari pour préparer la prise de possession des comptes bancaires allant avec le divorce. Pour s'en mettre plein les poches et accomplir leurs rêves, le jeune entraîneur tout fou et sa collègue complexée vont tenter de faire chanter l'ancien analyste alcoolique.

Resteront certainement dans les annales de l'humour, les rencontres au siège de la CIA entre les chefs essayant de comprendre ce qu'il se passe.


De grandes stars pour un petit tour de manivelle bien loin du conformisme hollywoodien : critiques des institutions et des habitants des États-Unis, tournage à New York.

Bon film.

2008/12/21

Activités natatoires

Défaite 14 à 10 du Montpellier Water Polo face au Cercle des nageurs de Marseille, dans leur bassin, hier soir. Le CNM domine le championnat élite, comme ses nageurs ont dominé, sur de nombreuses distances, les championnats de France à Angers (actus sur le site du CNM : 1, 2 et 3) et les inter-clubs à Istres avec le record du monde du relais homme 4 x 100 petit bassin, avec des noms déjà entendus cet été à Pékin.

Un lecteur du site du Monde fait remarquer que cette génération explosive, les habitués l'ont vue monter.

Qui sont leurs successeurs ? Ces samedi 20 et dimanche 21, les compétitions inter-clubs aux différents niveaux départementaux, régionaux et nationaux permettent de les voir.

Par curiosité (mais pourquoi m'empêche-t-on de vider mon stress dans ma piscine préférée ?) et par confort (une place assise et gratuite dans un endroit chauffé), je suis allé voir les inter-clubs de l'Hérault et ceux du Languedoc-Roussillon à la piscine d'Antigone, hier après-midi. Des écoliers aux étudiants, les confrontations dans le bassin coupé en deux pour faire 25 mètres sont acclamée s par le public des compagnons de club et les familles. Pas vraiment de public extérieur à la natation, trop occupé qu'il est à préparer le Noël consumériste au temple du Polygone.

J'ai pu découvrir, par comparaison entre les débutants et les aguerris, les bonnes méthodes de crawl et de brasse. Ça m'aidera prochainement. J'ai pu voir le courage de gamins concourrant dans les mêmes courses que les plus grands. Si les distances courtes étaient âprement disputées (exemples des grands médaillés de Pékin ?), la course qui a réveillé les supporteurs fut le 1500 mètres nage libre, qui, comme en athlétisme, suppose patience du public et une bonne lecture du tableau d'affichage, mais surtout le courage du nageur. Au final, je suis dépassé : je nage moins de 500 mètres en 25 minutes de mes sessions irrégulièrement placées dans un emploi du temps chaotique. Ils en font le triple et sont encore au début d'une potentielle carrière sportive.

La natation française paraît avoir quelques belles années devant elle.

2008/12/18

Travail le dimanche

Quand les Français ne sont pas perdus sans programme télévisé commençant à 20h50 pile, ils le seraient car les commerces et services publics sont fermés le dimanche...

Débat complexe selon qui vous êtes et ce que souhaitez faire le dimanche. Pour moi, il est normal que cafés, salles de cinéma, théâtres soient ouverts toute la journée, et que marchands de journaux et boulangers le soient le matin s'ils le souhaitent.

À l'UMP (et chez quelques politiques de gauches ayant besoin de subventions d'État), il est estimé que, tous les cimanches, les Français veulent aussi dépenser leurs euros dans les supermarchés, les magasins d'habillement, etc. et même aller nager, emprunter des livres dans les équipements municipaux.

Où placer la limite ? Où commence le no life pour mes concitoyens consommateurs incapables de s'occuper seuls en famille et sans dépenser et pour ces salariés contraints de travailler un jour de plus encore ? Les entreprises et l'UMP vont-ils vraiment protéger les salariés et employés volontaires en termes de salaire ?

Pour connaître des personnes travaillant dans les supermarchés certains dimanches et jours fériés de l'année, l'effet pour l'entreprise est fort douteux. Soit c'est pas un rat des heures durant et le chef du rayon boulange et pâtisse obliger de donner sa production en salle de repos. Soit c'est l'effet des vases communicants : est dépensé le dimanche/jour férié ce qui l'aurait été la semaine suivante (et hop ! une soirée gâchée en moins par les courses).

Mais bon, pas d'espoir, le monarque élu qui nous commande le veut. Il trouvera un sale moyen pour vaincre.

2008/12/17

BD sur France 5

Découverte sur le site de France 5, toute une partie consacrée à la bande dessinée. Notamment, des entretiens avec des scénaristes et des dessinateurs.

Discovered on France 5 website, a whole part about comic book. Including, interviews with authors and artists.

2008/12/15

Politique humour

Patrick de Carolis doit faire le travail des parlementaires maintenant : décréter la suppression de la publicité sur ses chaînes de télévision. Le sénat discutera trop tard en janvier la loi sur l'audiovisuel public.

Outre que le sénat, au cours de sa lecture de la loi, peut remettre en cause la suppression de la publicité, personne n'a imaginé demander aux sénateurs de siéger quelques jours de plus ? Au prix qu'ils nous coûtent en traitements, entretiens et retraites...



Localement, les UMPistes de l'Hérault ont élu un nouveau chef. Seule bonne nouvelle : ils ont grandement rajeuni le poste.

Côté PS... le chef départemental n'a pas changé depuis trente ans, récemment devenu sénateur...



Enfin, il y a un tel consensus sur la réforme du lycée que le ministre de l'Éducation nationale emploie le mot quatre fois tout en reportant d'un an la réforme de la seconde pour mieux l'expliquer. J'espère qu'on lui trouvera un poste de sénateur pour se reposer de ce ministère...

2008/12/06

Olympique (???) de Nice battu à Antigone

Petit score à la piscine olympique d'Antigone, mais victoire 6 à 4 pour le Montpellier Water Polo et une grande soirée pour le gardien-mur Soufien Riabi.

Avant d'aller affronter le leader du championnat de France, le Cercle des nageurs de Marseille le samedi 20 décembre 2008, visiblement boulevard Charles-Livron, dans le 7e arrondissement.


Par contre, l'équipe de Nice a eu ce soir d'olympique que le nom, et peu l'esprit. Tout le monde en a pris pour son grade avec ces joueurs.

Leurs adversaires. Une accumulation de fautes qui ont donné trois pénaltys au MWP, dont deux transformés en but.

Les arbitres. Forcément, puisqu'ils sifflent des fautes imaginaires.

La piscine. Entre le tableau d'affichage en panne et les projecteurs qui éblouiraient les Niçois au début d'une des deux derniers quart-temps.

Leur entraîneur, le Slovaque Julius Izdinsky. Qui paraît avoir perdu l'écoute de son équipe dès le deuxième quart-temps. Même si l'énervement des joueurs peut se comprendre, il est souvent judicieux d'écouter l'entraîneur donné des conseils. Au lieu de l'ignorer. Côté Montpellier, l'énervement du premier quart-temps a laissé place à plus de rigueur.

Enfin, mais chronologiquement, un signe avant-coureur : le public. Porté des bonnets bleu marine à numéros bleu outremer... En début de match, les arbitres se sont interrogés sur la validité de la chose. Ils sont parvenus à distinguer les chiffres. Le public non. Qui le leur a bien rendu : minimum d'applaudissements pour les visiteurs, maximum de soutien de la salle (peut-être chauffée par le calendrier).


Prochain match à domicile : le samedi 10 janvier 2009, 20h30, contre Noisy-le-Sec.

Vieux livres sur Google Books

Trouvaille que je cherchais depuis quelques temps dans le domaine public : Napoléon ou la conquête du monde, une uchronie publiée en 1836. Google Books permet la lecture d'une édition ultérieure de 1842 titrée Napoléon apocryphe conservée à la Bibliothèque de l'Université du Michigan.

Si Napoléon avait réussi sa retraite de Russie et, petit à petit, conquis le monde pour instaurer une « monarchie universelle ». La première des uchronies, récits de l'histoire telle qu'elle aurait pu se dérouler si...

2008/12/01

Un point sur le water-polo, enfin 3 points :)

Victoire, non sans effort, pour le Montpellier Water-Polo contre les Dauphins, à Sète, samedi dernier. Le MWP est toujours deuxième, à 2 points du leader marseillais.

Prochain match, ce samedi 6 décembre à 20h30 à la piscine d'Antigone contre l'Olympic Nice.