Comment occuper un aller et un demi-retour de TGV avec une bonne lecture romanesque ? Lire le premier roman du diplomate indien Vikas Swarup, Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire, bien long titre pour pouvoir vendre en français un roman titré Q & A.
L'histoire du jeune Ram Mohammad Thomas est un roman. Ça tombe bien. Simple serveur et presque sans scolarité, il parvient à remporter un milliard de roupies à un jeu télévisé rappelant Qui veut gagner... Le producteur, pas encore rentré dans ses frais, ne l'entend pas de cette oreille et commissionne la police de Bombay pour prouver que le héros a triché. Sauvée des méthodes policières par une avocate, Ram va conter l'histoire de sa vie pour prouver qu'il connaissait bien les réponses.
Et, nous voilà, parti dans un récit qui montre la vie de la majorité des Indiens, misérable rêvant des étoiles du cinéma local (dansant et chantant en play back), parvenant à s'élever grâce aux emplois offerts par les riches et les Occidentaux mais retombant si l'employeur est un tueur à gages ou si la bien-aimée est une prostituée résignée à son sort. Si ce n'est pas votre religion supposée qui vous menace lors d'émeutes aussi spontanées que violentes.
C'est à la fois un anti-Bollywood où l'Inde n'est pas belle et gentille, où la vie et l'amour sont réellement des combats mortels, et le récit est digne de ce genre par un final accumulant les surprises et dénouements.
Preuve de la qualité de l'ouvrage, malgré son origine, il a été traduit en une trentaine de langues, les Londoniens en ont fait une comédie musicale et Danny Boyle un film à venir.
Vers le site officiel de l'écrivain.