2009/12/23

'Avatar' : non, oui, mais...

Non, rien de nouveau dans l'intrigue d'Avatar de James Cameron. Les solutions de sortie de l'intrigue sont les mêmes que Danse avec les loups.

Oui, l'effet trois-dimensions est d'un réaliste saisissant. Surtout quand les écrans seront ovales ou sphériques tout autour du spectateur.

Mais, le réalisme de l'ensemble gagne-t-il à la débauche 3D ? La poursuite de ce réalisme en 2D ne suffit-il pas comme défi ? Après tout, la grande majorité des spectateurs à domicile ne verront que la version 2D rectangulaire... et pour plusieurs décennies.

Bien évidemment, de richissimes clients et quelques geeks se paieront certainement les premiers 3D home studio pour leur logement. Inconvénient : la surface habitable utile va se réduire. Avantage : plus besoin de chauffage avec le projecteur allumé ou en refroidissement permanent.


Sinon, le film vaut évidemment la peine d'être vu. À Montpellier, en premier séance de l'après-midi (avant 14 heures), le Royal, rue Boussairolles, m'a vendu, hier mardi, la place avec lunettes 3D louées : 6,50 euros. Trois euros moins cher que la séance 3D du matin chez un certain concurrent.