2008/11/25

Connections illogiques

Contraint à la lecture de MontpellierPlus ces derniers jours, j'en finis par faire des liens entre des informations que les journalistes français actuels ne font plus.

Lundi, pour expliquer en quoi consiste le futur Arena de Pérols, un gradé de la communauté d'agglomération de Montpellier explique que c'est comme le stade Yves-du-Manoir avec un toit. Ma remarque con : pourquoi alors ne pas avoir construit ce stade de rugby avec un toit pour en faire un complexe multi-spectacles ? Je connais déjà ce qu'on va me rétorquer : certains sports collectifs se jouent sur de la vraie pelouse naturelle, congelée dans des ovales de béton, et changée régulièrement tellement la chlorophylle se plait là-dedans.


Aujourd'hui mardi, c'est l'annonce de risque de coupures d'électricité en Europe cet hiver : maintenance des centrales nucléaires françaises, manque d'investissement efficace dans ce secteur, etc. Ma solution con : supprimer les décorations consuméristes de Noël chez les particuliers et dans les rues (celles de Montpellier sont présentées page 2), puis celles des enseignes commerçantes. On va me rétorquer que je me fous de l'esprit de Noël, esprit qui semble forcément passer par des dépenses.


Chaque jour ou presque, une des corporations montpelliéraines se plaint : le marché habituel de Comédie-Esplanade se plaint d'être caché par le marché de Noël, les commerces de l'Écusson de la concurrence d'Odysseum, ceux du boulevard du Jeu-de-Paume du retour de la vengeance du projet de tramway sur cet axe automobile de l'ouest de l'Écusson.

Je reprend mes souvenirs et mes constats des derniers samedis après-midis : de l'Écusson au Polygone en passant par la Comédie, le peuple est présent, la densité de clients au mètre carré est forte. Si le chiffre d'affaires ne suit pas, que les commerçant listent les vraies contraintes au lieu d'accuser les zones commerciales de banlieue. Ensuite, est-ce que les boutiques du Jeu-de-Paume croient vraiment qu'un tramway remplaçant trois files de voitures embouteillées vont les ruiner (peut-être les travaux si la circulation piétonne est trop empêchée) ? Qui s'amuse encore sur cet axe à s'arrêter feux de détresse allumés pour entrer au bureau de tabac ou au fitness pour une course rapide ? Le Jeu-de-Paume se vit à pied, c'est d'ailleurs cela qu'il était devenu quand les murailles de la ville ont été abattues.

Problème que je conçois : si l'automobile est repoussée du Jeu-de-Paume, où va-t-elle passer si certains s'obstinent à circuler avec - par choix ou par obligation ? Côté ouest, les solutions manquent.


Des bonnes nouvelles tout de même : Montpellier a enfin ses Dieux du Stade... enfin de la piscine (calendrier des vestiaires en vente à partir du 6 décembre prochain). Le Louvre promeut sa rétrospective Mantegna. Et 188 martyrs chrétiens japonais du XVIIe siècle ont été béatifiés hier.