2008/11/27

Presse écrite de Montpellier

La presse écrite est quelque chose d'accessible et variée à Montpellier :

Chaque jour, le site du Midi Libre propose en lecture gratuite les articles (trop petites images et pas d'infographies) du jour des thématiques internationales, nationales et des grandes villes de sa zone de diffusion (Languedoc-Roussillon et Aveyron). Seuls les articles sur la vie des villages et communes sont payants.

Le jeudi, La Gazette de Montpellier propose une semaine de vie de l'agglomération, celle passée avec ses événements politiques, celle à venir avec les spectacles et activités. D'où une épaisseur certaine, mais un prix mini : 1 euro (également vendu au format pdf, même prix sur le site).

Le mercredi, j'« emballe le poisson » avec L'Agglo-rieuse, l'hebdomadaire satirique local qui aime rappeler les casseroles de la municipalité-agglomération socialiste. Même si j'aimerais un peu plus de coups de bec de mouette sur des maires Umpistes qui en mériteraient tout autant, il y a des perles dans cet hebdo :
* les aventures en vieux françois de Brutus, souverain républicain de Montpellier. Hilarant et impertinent :))
* des articles rappelant le fonctionnement économique de nos collectivités locales. Cette semaine, la facturation de l'eau par les compagnies privées.

Les trois ensembles permettent d'avoir une vision globale de l'est de l'Hérault, de ses problématiques actuels, des projets des majorités en place, et de leurs défauts. Et à savoir pour quoi on agit quand on signe une pétition.