2008/11/29

Tropiques effervescents

Les latitudes méridionales de l'hémisphère Nord chauffent bien à l'écoute de France info ce matin.

En Guyane française, c'est le rappel que les départements d'outre-mer vivent de produits importés et taxés. Taxés pour permettre à l'État et la Région-Département de donner un niveau de vie le plus proche possible de celui de la métropole aux habitants des Antilles et de ce bout d'Amazonie. Mais, en Guyane, quels entrepreneurs sont vraiment incités à prendre le pari de développer une activité là, en dehors de ceux qui profitent de la production aurifère illégale ? Les collectivités pensent-elles également à un développement raisonné des transports en commun ? Lointain département, pas assez montré à ses concitoyens d'Europe.

En Thaïlande, c'est le rêve de la démocratie participative : le peuple rappelle au gouvernement où est la limite à ne pas dépasser en occupant le siège du gouvernement depuis fin août. Imaginons les palais de la République française occupés par la foule et les ministres travaillant depuis chez eux ! Les gouvernants ont du mal à comprendre visiblement, même en les remplaçant, et c'est au tour des aéroports d'être occupés. Faire savoir au monde. L'armée fait de l'attentisme malgré les ordres donnés par le pouvoir exécutif. Quant au couple royal, figures révérés en Thaïlande, ils ont contribué financièrement aux funérailles des victimes des deux camps. Pour votre renseignement sur la crise actuelle.

Enfin, le Raj britannique est encore agité de tourments meurtriers. La presqu'île-centre touristique et économique de Bombay a été le lieu rêvé à une force terroriste pour une opération de cauchemar, digne d'une fiction hollywoodienne. Hélas, comme souvent, la réalité a rejoint la fiction. Et pour quoi ? Embraser à nouveau les relations entre l'Inde et le Pakistan ? Convertir le monde à une religion par la force ?